Créée par Gabrielle Roth, la danse des 5 Rythmes est née à la fin des années 60. Artiste américaine passionnée par le mouvement naturel du corps, elle crée une carte universelle appelée » la vague »: une médecine de l’âme.
LA VAGUE DES 5 RYTHMES® est une pratique de mouvement simple et puissante, imaginée pour libérer le corps, ouvrir le cœur, vider le mental, éveiller l’intuition, la créativité et la vitalité en soi. Les 5 Rythmes nous amènent face à nous-même en révélant notre façon d’appréhender nos relations avec autrui et en ré-éveillant en nous notre élan vital.
Au fur et à mesure de nos pas dans ce monde, notre personnalité se construit, s’affirme. Elle est teintée d’une éducation et d’expériences diverses qui nous touchent dans nos émotions, influencent nos choix, nous ralentissent ou nous poussent vers l’avant. Chaque rythme ouvre une porte d’où émergent des vécus oubliés, des peurs cachées, des colères non exprimées, des amours déçus, des envies restées dans l’ombre, mais aussi des souvenirs apaisants, de la joie, des espoirs, des idées. La vie…tout simplement. Cette danse offre un espace sécurisant qui peut tout accueillir, tout mettre en mouvement et tout transformer.
Cette pratique nous invite à nous abandonner à la danse, à laisser notre corps s’exprimer et à permettre à nos émotions d’exister et de donner forme à notre danse…nous devenons réceptif, conscient et confiant en nos ressentis.
Et, à travers cette danse qui peut être sauvage et puissante autant que vulnérable et douce, nos mouvements sont intuitifs, libres et sans jugement.
FLUIDE : réceptif et à l’écoute de nos émotions, nous entrons dans l’espace intime de la relation à soi. En suivant nos pieds dans l’espace et entraîné par des mouvements ronds et fluides, nous prenons le temps de nous enraciner. Nos pieds nous guident vers notre féminin.
STACCATO : c’est un rythme de feu dans lequel nos mouvements sont saccadés, clairs et expressif.Nous nous connectons à notre part masculine qui nous enseigne nos propres limites et notre place dans le monde.
CHAOS : c’est le rythme du lâcher-prise où nous offrons nos dernières résistances à la danse, ce qui laisse la place à notre part sauvage et intuitive.
LYRIQUE : la nouveauté invite la curiosité, la légèreté de l’enfant sifflotant et sautillant. De ses mains il explore les hauteurs, réinventant l’art de vivre.
QUIÉTUDE : temps d’intégration où notre respiration guide nos mouvements qui peuvent être lents et vivants à la fois. Nous traversons le rythme de la quiétude avec gratitude et détachement. La fin de la vague, le début d’autre chose…
Une « vague » c’est une traversée dansée en musique de 2h. On explore la carte des 5 rythmes avec des instructions, elles vous invitent à expérimenter certaines postures ou exercices
Une « sweat your prayers » c’est une danse libre, un voyage de 2h avec peu ou pas d’instructions, ce qui permet une plongée plus profonde dans sa danse. Danser ce qui est présent, une intention ou juste partager un espace libre!
Une « endless Waves » c’est une vague sans fin
Si tu sens que tu as besoin de relâcher le mental, de te dépenser, de donner du mouvement à ce qui encombre tes pensées afin de retrouver un calme intérieur.
Si tu sens que tu as envie de retrouver confiance en toi, d’être à l’écoute de ton corps, de bouger librement et sans jugement afin de faire des choix en accord avec tes ressentis et te déployer dans la vie de tout les jours.
Que pratique t’on dans cet atelier?
Ici, l’expression de soi à partir du corps et de ce que j’appelle « LE LANGAGE NON VERBAL » par ;
« LA DANSE DES 5 RYTHMES® »: Pratique de mouvement puissante et simple mise au point pour libérer le corps, ouvrir le cœur, vider le mental, éveiller l’intuition, la créativité et la vitalité en soi. Les 5 Rythmes nous mettent face à nous-mêmes et révèlent la façon dont nous entrons en relation avec autrui et la manière dont nous nous abandonnons à notre élan vital.
La 1ère fois est un moment unique, donc profitez-en…!
Tout d’abord, je conseille de porter une tenue confortable, de danser pieds nus pendant le cours (sauf besoins particuliers)et d’apporter votre bouteille d’eau.
Ensuite, le cours commence toujours par un échauffement de 45 minutes en musique et sans instructions. Ce moment est une occasion de se détendre après la journée écoulée, de s’étirer et d’être à l’écoute de soi-même. Il peut être vécu comme un SAS, une transition entre la journée passée et le commencement de la vague des 5 rythmes avec instructions.
Par ailleurs, afin de respecter chaque personne dans sa danse, je demande au groupe de veiller à préserver un maximum le silence pendant le cours.
Concernant la musique, elle est un support…comme le disait si bien Gabrielle Roth « c’est la musique qui vous danse et non vous qui dansez sur la musique » . C’est donc possible de ne pas aimer l’une d’entre elles.
Cette pratique ne vise aucun résultat esthétique ou artistique. Aucune expérience en danse n’est requise.
Bienvenue à tous comme vous êtes….