Créée par Gabrielle Roth, la danse des 5 Rythmes est née à la fin des années 60. Artiste américaine  passionnée par le mouvement naturel du corps, elle crée une carte universelle appelée  » la vague »: une médecine de l’âme. 

LA VAGUE DES 5 RYTHMES®  est une pratique de mouvement simple et puissante, imaginée pour libérer le corps, ouvrir le cœur, vider le mental, éveiller l’intuition, la créativité et la vitalité en soi. Les 5 Rythmes nous amènent face à nous-même en révélant notre façon d’appréhender nos relations avec autrui et en ré-éveillant en nous notre élan vital.

Au fur et à mesure de nos pas dans ce monde, notre personnalité se construit, s’affirme. Elle est teintée d’une éducation et d’expériences diverses qui nous touchent dans nos émotions, influencent nos choix, nous ralentissent ou nous poussent vers l’avant. Chaque rythme ouvre une porte d’où émergent des vécus oubliés, des peurs cachées, des colères non exprimées, des amours déçus, des envies restées dans l’ombre, mais aussi des souvenirs apaisants, de la joie, des espoirs, des idées. La vie…tout simplement. Cette danse offre un espace sécurisant qui peut tout accueillir, tout mettre en mouvement et tout transformer.

Cette pratique nous invite à nous abandonner à la danse, à laisser notre corps s’exprimer et à permettre à nos émotions d’exister et de donner forme à notre danse…nous devenons réceptif, conscient et confiant en nos ressentis.

Et, à travers cette danse qui peut être sauvage et puissante autant que vulnérable et douce, nos mouvements sont intuitifs, libres et sans jugement.

De feu & de glace en Islande

FLUIDE : réceptif et à l’écoute de nos émotions, nous entrons dans l’espace intime de la   relation à soi. En suivant nos pieds dans l’espace et entraîné par des mouvements ronds et fluides, nous prenons le temps de nous enraciner. Nos pieds nous guident vers notre féminin.

STACCATO : c’est un rythme de feu dans lequel nos mouvements sont saccadés, clairs et expressif.Nous nous connectons à notre part masculine qui nous enseigne nos propres limites et notre place dans le monde.

CHAOS : c’est le rythme  du lâcher-prise où nous offrons nos dernières résistances à la danse, ce qui laisse la place à notre part sauvage et intuitive.

LYRIQUE : la nouveauté invite la curiosité, la légèreté de l’enfant sifflotant et sautillant. De ses mains il explore les hauteurs, réinventant l’art de vivre.

QUIÉTUDE : temps d’intégration où notre respiration guide nos mouvements qui peuvent être lents et vivants à la fois. Nous traversons le rythme de la quiétude avec gratitude et détachement. La fin de la vague, le début d’autre chose…

Une « vague » c’est une traversée dansée en musique de 2h. On explore la carte des 5 rythmes avec des instructions, elles vous invitent à expérimenter certaines postures ou exercices

Une « sweat your prayers » c’est une danse libre, un voyage de 2h avec peu ou pas d’instructions, ce qui permet une plongée plus profonde dans sa danse. Danser ce qui est présent, une intention ou juste partager un espace libre!


 

Pourquoi venir?

Si tu sens que tu as besoin de relâcher le mental, de te dépenser, de laisser s’exprimer ce qui encombre tes pensées afin de retrouver un calme intérieur.

Si tu sens que tu as envie de retrouver confiance en toi, d’être à l’écoute de ton corps, de bouger librement et sans jugement afin de faire des choix en accord avec tes ressentis et te déployer dans la vie de tout les jours.

Que pratique t’on dans cet atelier?

Ici, l’expression de soi à partir du corps et de ce que j’appelle « LE LANGAGE NON VERBAL » »est explorer par différent outils, tel que:

« LA DANSE DES 5 RYTHMES® »: Pratique de mouvement puissante et simple mise au point pour libérer le corps, ouvrir le cœur, vider le mental, éveiller l’intuition, la créativité et la vitalité en soi. Les 5 Rythmes nous mettent face à nous-mêmes et révèlent la façon dont nous entrons en relation avec autrui et la manière dont nous nous abandonnons à notre élan vital.

« L’Art créative: Pratique qui permet le développement de la conscience des liens qui existent entre le corps, les pensées, les émotions et l’imaginaire. Il propose un dialogue entre le mouvement dansé, le dessin, l’écriture créative et la voix pour explorer la conscience que nous avons de notre corps et de notre relation à nous même, aux autres et à l’environnement.

« LA MÉDITATION »: Pratique qui permet d’amener l’attention dans le moment présent

Les ateliers sont différents à chaque fois…nous pouvons démarrer par un échange verbal, un moment de méditation immobile ou en mouvement…!

La 1ère fois est un moment unique, donc profitez-en…!

Tout d’abord, je conseille de porter une tenue confortable, de danser pieds nus pendant le cours (sauf besoins particuliers)et d’apporter votre bouteille d’eau.

Ensuite, le cours commence toujours par un échauffement de 45 minutes en musique et sans instructions. Ce moment est une    occasion de se détendre après la journée écoulée, de s’étirer et d’être à l’écoute de soi-même. Il peut être vécu comme un SAS, une transition entre la journée passée et le commencement de la vague des 5 rythmes avec instructions.

Par ailleurs, afin de respecter chaque personne dans sa danse, je demande au groupe de veiller à préserver un maximum le silence pendant le cours.

Concernant la musique, elle est un support…comme le disait si bien Gabrielle Roth « c’est la musique qui vous danse et non vous qui dansez sur la musique » . C’est donc possible de ne pas aimer l’une d’entre elles.

Cette pratique ne vise aucun résultat esthétique ou artistique. Aucune expérience en danse n’est requise.

Bienvenue à tous comme vous êtes….

Philippe

C’est toujours un plaisir de venir danser, c’est en tous cas à la suite de chaque séance que je le constate !Après +/- une année de pratique régulière, je peux dire qu’il s’agit d’une belle découverte et que je suis heureux de pouvoir goûter cet espace de liberté intérieur et extérieur qui existe lors de la mise en mouvement de mon corps, et ce sans technique ni règle particulière, juste dans le respect des autres et de soi. De nature timide la danse me permet par petites touches de trouver plus de légèreté, de joie, d’ouverture, d’élan, de communiquer différemment avec mon mental,de libérer ma colère, de transpirer, de respirer, et parfois lorsque la température du lieu augmente, que la fluidité des gestes arrive, de me sentir comme chez moi !Aujourd’hui je sais que la pratique des 5 rythmes est devenue une forme d’hygiène, un besoin pour mieux m’adapter à la vie qui n’est que mouvement.Je remercie Virginia de sa générosité, de sa disponibilité, de sa façon naturelle d’être et de transmettre ainsi que toutes les danseuses, tous les danseurs.


Benoit

Je voudrais te remercier pour le stage de nouvel an « Peau Neuve »
J’ai beaucoup apprécié la façon avec laquelle tu t’étais dévouée en toute sincérité et avec ton cœur pour en faire une réussite.
Ce fut pour moi une belle découverte et j’ai l’intention de trouver à Bruxelles l’occasion de participer à des ateliers du même genre.
Quel plaisir de me retrouver (enfin) avec des gens qui parlent le même langage que moi !!!


Françis

V pour Vitalité
I pour Inventivité
R pour Rythme !
G pour Guérison
I pour Intimité
N pour Nouveauté
I pour Immédiateté
A pour Amour

Si vous vous demandez ce que j’ai ressenti lors des w-e avec Virginia, lisez ceci :

J’ai participé à 2 ou 3 journées avec elle (toi) et j’ai fait Peau Neuve en ce début 2018 à Vévy Wéron.
Cela m’a permis de sortir de ma zone de confort et d’accéder à diverses guérisons, du cœur et du corps!
Merci, ma belle 😉

____________________________________

Paul: Je pense qu’on ne peut pas exprimer avec des mots le bonheur de danser, sauf de dire: merci Virginia

__________________________________

Amandine

Petite, je ne voulais pas danser. J’étais fière de le revendiquer. La danse, c’est pour les fillettes à paillettes !Vient ensuite l’adolescence, le temps des boums. S’en suivent quelques bals folks, rares sorties en boîtes, concerts de Forró au Brésil. Des approches différentes… Le corps qui bouge,qui s’anime en réponse à des sollicitations extérieures… la musique, des indications, un partenaire…

Et parfois… quelques moments suspendus… une danse qui vient de l’intérieur… des profondeurs…

La naissance de mes enfants, une contact différent avec mon corps de Femme, ma puissance intérieure et mon cycle menstruel m’ont conduit sur le chemin de la Danse des 5 Rythmes.Quel cadeau ! Chaque soirée, chaque vague, chaque mouvement nous invite à la rencontre, à la reconnexion, à la mise en mouvement de notre énergie. La musique et Virginia nous soutiennent et nous accompagnent, mais c’est du dedans que naît la danse, insufflée et inspirée par ce qui est en nous, dans l’instant. La Danse des 5 Rythmes est un immense tout qui relie le corps et l’esprit, qui guérit. Un temps pour soi, avec les autres, dans le flow de la Vie telle qu’elle se déploie dans le moment… Un temps précieux… moment suspendu gracieusement offert par nous même à nous même. Un cadeau, un chemin.

Merci Virginia de nous offrir cette possibilité, de nous transmettre cette passion qui t’anime dans un cadre chaleureux et bienveillant. Merci pour ta douceur, ta fougue et ta générosité.

________________________________

Katia
Je viens apporter mon témoignage sur mon ressenti après à peine 5 mois de danse des 5 rythmes à raison de 2 fois par mois.
La Danse des 5 Rythmes est pour moi beaucoup plus qu’une simple danse, elle est une Médecine. Elle m’a permis, à travers les mouvements, la respiration, chaque pas posés au sol, mais aussi à travers le groupe, la musique et les guidances de Virginia, de me redécouvrir, de me libérer de peurs, de blocages. Cela m’a permis d’oser regarder devant moi, oser regarder les autres en face, oser prendre ma place. A travers mon corps, j’ai pu exprimer tout ce qui n’a pas pu être exprimé dans mon passé, tels des liens qui se déchiraient. Je me suis vue libérée de séances en séances. Le chemin n’est pas fini, mais je dirais qu’il est plus praticable, plus gérable, plus stable à présent. Je tiens à remercier Gabrielle Roth d’avoir développé cette Danse Médecine. Remercier Virginia de nous la transmettre à son tour. Remercier tout le groupe que j’ai non seulement vu évoluer, mais surtout qui m’a soutenue tout au long. Remercier la Vie pour tous les magnifiques cadeaux qu’elle apporte. Et enfin, me remercier moi même d’avoir osé parcourir ce chemin en moi-même et d’avoir osé regarder toutes les zones d’ombres en moi afin de les libérer. Cordialement. Katia

__________________________________

En photo....